Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, qui est candidat à sa propre succession cette année, a annoncé jeudi un plan social de plus de 150 milliards de réais (30 milliards de dollars) en faveur des plus pauvres. Cette initiative a pour objectif d’« augmenter le pouvoir d’achat des Brésiliens, en particulier ceux à faibles revenus », a précisé son cabinet par le biais d’un communiqué.
Le versement anticipé d’un complément de salaire (13è mois) pour les retraités, la possibilité d’user de ressources d’un fonds de garantie des travailleurs réservé aux cas de révocation ou de situations exceptionnelles et des facilités d’accès aux crédits font partie des mesures prévues dans le cadre de ce plan social.
A la tête du Brésil depuis janvier 2019, Jair Bolsonaro enregistre une importante chute de sa popularité, en raison notamment de sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a coûté la vie à plus de 655 000 personnes dans son pays et d’une forte inflation. Le mois dernier, cet indicateur se chiffrait à 10,54 % avec, pour conséquence, une baisse du pouvoir d’achat des salaires, entre autres pour les plus démunis. Le conflit armé en Ukraine a empiré la situation, entraînant un bond des prix internationaux du pétrole et de ses dérivés.
Poster un Commentaire