
Le président angolais João Lourenço a annoncé une contribution volontaire de 5 millions de dollars en faveur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), marquant une étape importante dans le renforcement de la sécurité sanitaire régionale et la promotion d’un financement durable de la santé en Afrique.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion de haut niveau à Luanda entre le président Lourenço et le directeur général des CDC Afrique, Jean Kaseya. Les deux dirigeants ont échangé sur les priorités sanitaires régionales et la nécessité d’agir face à la diminution des aides au développement.
En sa qualité de président de l’Union africaine, João Lourenço s’est engagé à convoquer un comité de chefs d’État africains pour soutenir la stratégie des CDC Afrique intitulée « Repenser le financement de la santé en Afrique dans une nouvelle ère ». Cette démarche vise à répondre à la baisse de 70 % du financement extérieur destiné à la santé sur le continent.
Jean Kaseya a salué l’engagement du président Lourenço, qualifiant cette contribution d’« acte historique » illustrant la volonté de l’Afrique de prendre en main son avenir sanitaire par des investissements audacieux et des solutions locales.
« Le leadership du président Lourenço reflète la détermination collective de l’Afrique à financer son avenir sanitaire », a déclaré M. Kaseya. « Cet engagement envoie un message fort : l’Afrique est prête à prendre l’initiative et à proposer des solutions africaines. »
Par ailleurs, CDC Afrique accompagnera l’Angola dans son initiative de production locale de moustiquaires, de renforcement de la lutte antivectorielle, et de développement des capacités de production régionale.
Le président Lourenço a salué ce partenariat et confirmé la mise en œuvre d’une ambitieuse initiative nationale, alignée sur la vision d’Africa CDC.
La réunion a également permis de faire le point sur la réponse de l’Angola à l’épidémie de choléra en cours. À ce sujet, M. Kaseya a réaffirmé le soutien financier et technique des CDC Afrique aux efforts déployés par les autorités angolaises.
Poster un Commentaire