Le parti du Président togolais, Savi de Tove, lève le voile sur des équivoques politiques

Le président national du parti «Convergence patriotique panafricaine» (CPP), Adrien Beleki a levé le voile, dans la matinée de ce mercredi 7 mai, sur un certain nombre d’équivoques relatives à la désignation le 3 mai dernier, de Jean-Lucien Savi de Tove comme Président de la République dans le nouveau régime parlementaire togolais.

Membre fondateur de la CPP (parti d’opposition modérée), le Président Jean-Lucien Savi de Tove est au centre de nombreuses polémiques et critiques viriles relayées sur les réseaux sociaux depuis sa nomination le 3 mai dernier.

Le Sénateur Beleki a tenu à préciser ce mercredi, que la CPP n’a jamais proposé elle-même, le dossier de candidature de Savi de Tove au Congrès, (Chambre basse et Sénat réunis) parce qu’elle ne dispose pas d’un groupe parlementaire au sein de l’actuelle Assemblée Nationale, assurant que ce candidature a été proposée par le part UNIR au pouvoir avec 108 députés sur 113 membres du Congrès.

«Le duo Savi de Tove-Faure Gnassingbé ne peut à lui tout seul résoudre tous les maux actuels du Togo. Il faut une gouvernance disruptive sur toute la ligne, impliquant tous les Togolais à tous les niveaux», a insisté Adrien Beleki, en se montrant résolument optimiste quant à la mise en œuvre des textes de la Vè République.

«Donnons-nous un ou deux ans pour obtenir des résultats issus de la mise en place des deux têtes de l’exécutif de la Vè République. Nous rentrons dans une nouvelle ère, laissons le temps au temps», a clamé Beleki.

Les articles 40 et suivants de la Constitution de la Vè République réservent une série d’attributions au Président Jean-Lucien Savi de Tove, attributions que la «classe politique et les médias locaux ne mettent pas souvent en lumière», a-t-il déploré.

Dans un régime parlementaire, le Président de la République «a un rôle symbolique, mais dans le contexte togolais, ce rôle peut être utile s’il est bien exploité par toute la classe politique de l’opposition», a insisté le Sénateur Adrien Beleki.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*