Guerre au Soudan : Le camp Al Burhan rompe ses relations diplomatiques avec Abu Dhabi

Les attaques au drone contre plusieurs installations phares de la ville de Port-Soudan qui abrite le siège provisoire du gouvernement soudanais et de son Armée, se poursuivent depuis dimanche 4 mai, ce qui a conduit le camp du général Abdel Fattah Al Burhan, président du Conseil Souverain du Soudan et commandant en chef des forces armées, à prononcer ce mercredi 7 mai, la rupture des relations diplomatiques entre Khartoum et Abu Dhabi. L’Ambassade et le Consulat soudanais aux Emirats Arabes Unis ont été fermés ce mercredi 7 mai.

Dans la soirée du mardi 6 mai, le général Al-Burhane s’est engagé à «vaincre la milice des paramilitaires du Front de Soutien Rapide (FSR) et ceux qui la soutiennent», dans une allocution retransmise par la Télévision nationale, et illustrée d’images du Port-Soudan en feu. Cette nouvelle attaque de drones est décrite comme une «agression émiratie».

L’aéroport, une base militaire, une station électrique et des dépôts de carburants ont été également touchés par des attaques de drones selon des sources concordantes qui n’ont pas fait état de victimes ce mercredi 7 mai.

Le ministre soudanais de la Défense, Yassin Ibrahim a dénoncé de son côté, «le crime d’agression contre la souveraineté du Soudan perpétré par les Emirats en fournissant des armes stratégiques sophistiquées aux FSR».

Pointé depuis plusieurs mois par plusieurs Rapports officiels pour son ingérence militaire au Soudan, Abu Dhabi continue de démentir fermement tout soutien aux FSR issues de la milice Janjawid, accusée de génocide dans la région occidentale du Darfour, il y a plus de vingt ans.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*