Damas et Rabat relancent leur coopération diplomatique

La Syrie salue la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relative à la réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas

Le ministre syrien des Affaires étrangères, M. Assaad Al-Chaibani, a exprimé, samedi, les vifs remerciements et la profonde gratitude des plus hautes autorités syriennes à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la décision du Royaume du Maroc de rouvrir son ambassade à Damas.

Dans une déclaration à la presse, M. Al-Chaibani a souligné l’importance de cette initiative qui témoigne de la volonté commune de renforcer les relations bilatérales. « Nous remercions Sa Majesté le Roi et le gouvernement marocain pour l’attention particulière accordée à la consolidation des liens entre nos deux pays. Nous aspirons à des relations exemplaires, notamment dans les domaines économique et de l’investissement au sein du monde arabe », a-t-il affirmé.

Dans le message adressé par le Souverain aux participants du Sommet, Sa Majesté le Roi a officiellement annoncé la réouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc à Damas, fermée depuis 2012, en précisant que cette décision vise à ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations fraternelles et historiques unissant le Maroc et la Syrie.

À cette occasion, Sa Majesté le Roi a réitéré la position constante et de principe du Royaume du Maroc en faveur de la République arabe syrienne, telle qu’exprimée dans la lettre adressée au Président Ahmed Acharaa. Le Royaume y affirme son soutien indéfectible au peuple syrien dans ses aspirations légitimes à la paix, à la sécurité et à la stabilité, ainsi que son attachement au respect de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision royale, une délégation technique marocaine effectuera une visite en Syrie dans les prochains jours afin de superviser les préparatifs liés à la réouverture de la représentation diplomatique marocaine à Damas. Celle-ci jouera un rôle essentiel en tant que canal de communication et de coopération bilatérale dans divers domaines.

Parallèlement, le ministre syrien des Affaires étrangères a annoncé l’envoi imminent d’une équipe technique en vue de la réouverture de l’ambassade de la République arabe syrienne à Rabat.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*