
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a officiellement lancé le lundi 4 août «l’EAC Bond», un instrument régional de garantie douanière révolutionnaire, visant à simplifier la circulation des marchandises entre les Etats membres de cette Communauté d’Afrique orientale.
«L’EAC Bond» remplace les multiples cautions douanières nationales par un système unifié qui permettra aux opérateurs économiques des pays membres de sécuriser le transport de leurs marchandises, à l’aide d’une garantie unique, ont expliqué les dirigeants de la CAE lundi dernier à Kampala, la capitale de l’Ouganda, lors du lancement solennel de cet outil.
La Secrétaire Générale de la CAE, Veronica Nduva a loué les avantages de «l’EAC Bond» pour les consommateurs en Afrique orientale, précisant que «cet outil renforcera la transparence, limitera la fraude grâce à un suivi en temps réel et contribuera à la baisse des coûts commerciaux qui rendrait les produits bien plus abordables.
‘L’EAC Bond’ représente ainsi une étape majeure vers l’harmonisation des procédures douanières et le renforcement de l’intégration économique régionale», a-t-elle assuré.
De son côté, la CAE a expliqué en outre que cette initiative permettrait de réduire considérablement les coûts commerciaux, de minimiser les retards aux frontières et de débloquer les capitaux qui étaient auparavant immobilisés dans les dépôts de caution.
La phase pilote «l’EAC Bond» sera implémentée en Ouganda, au Kenya et au Rwanda, avant d’être étendue dans les huit Etats membres de cette Communauté que sont le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie.
Poster un Commentaire