Cameroun/Présidentielle 2025 : Maurice Kamto reste serein malgré le rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a rendu, dans la soirée du mardi 5 août, un arrêt relatif à la liste définitive des candidatures retenues pour le compte de la présidentielle du 12 octobre 2025 dans ce pays d’Afrique centrale.

34 recours sur les 35 intentés ont été rejetés par ce Conseil, dont ceux de Maurice Kamto, principal opposant du pays, qui se présente sous la bannière du MANIDEM (Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie). Pourtant, Maurice Kamto avait été classé officiellement «deuxième, avec plus de 14% de suffrages, lors de la présidentielle de 2018».

«Le Conseil constitutionnel a estimé que la candidature de M. Kamto ne peut pas être valide et la conséquence immédiate, c’est qu’il ne participera pas à la compétition présidentielle», a commenté l’avocat de Kamto, Me Hippolyte Meli Tiakouang qui s’exprimait à l’issue d’une audience du Conseil Constitutionnel à Yaoundé, la capitale camerounaise.

«C’est une décision politique. Nous en prenons acte. Les états-majors vont se réunir. Pour le moment, on ne fera pas de déclaration. On réfléchit sur la décision et on avisera», a rajouté pour sa part, Anicet Ekane, le président du MANIDEM.

L’instance constitutionnelle a validé en tout «douze candidatures pour la présidentielle du 12 octobre prochain», au terme de ses audiences liées aux contentieux pré-électoraux.

Sur les 35 recours introduits par divers candidats recalés et cadres des partis, seul Hilaire Nzipang du Mouvement progressiste (MP) a eu gain de cause auprès du Conseil constitutionnel, suite à une requête d’un cadre de son parti.

Nzipang faisait déjà parti des treize candidats retenus le 26 juillet 2025 par l’organe chargé de l’organisation des élections « ELECAM » (Elections Cameroon).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*