
La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a organisé du 28 au 30 juillet à Entebbe en Ouganda, en collaboration avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ), un atelier de trois jours, dans le cadre des préparatifs de la Conférence mondiale du climat «COP30» prévue en novembre 2025 à Belem au Brésil.
Cette concertation régionale a réuni des experts du climat, des représentants gouvernementaux et des partenaires au développement des pays membres de la CAE en vue de «développer un consensus sur les priorités climatiques communes et d’affiner leur stratégie de communication pour la COP30», a annoncé la Commission de la CAE.
«Un message coordonné et bien construit amplifiera notre voix et assurera que les besoins de nos communautés soient entendus et pris en compte lors de la COP30», assure ce creuset d’Etats d’Afrique orientale.
A l’approche de la COP30, la Communauté d’Afrique de l’Est visait aussi via cet atelier d’harmoniser les positions de ses Etats membres «sur les questions climatiques et présenter un front uni sur la scène internationale», ajoute l’organisation sous-régionale.
Le Secrétaire-Général adjoint de la CAE en charge des infrastructures et des secteurs productif, social et politique, Andrea Ariik Malueth avait ouvert cette réunion d’Entebbe par un appel vibrant prévenant que «la région d’Afrique de l’Est est hautement vulnérable aux impacts des changements climatiques, y compris sous la forme de sécheresses, d’inondations et d’insécurité alimentaire». L’Afrique est confrontée ces trois dernières années, à une sécheresse et à des inondations récurrentes dues à des changements climatiques.
Poster un Commentaire