
Par la voix de sa coordinatrice, Brigitte Adjamagbo-Johnson, la coalition de partis de l’opposition et d’organisations de la société civile «Dynamique du peuple, somme» (DMP) a lance ce mardi 26 août, un appel aux Togolais les invitant à adhérer «massivement à la manifestation pacifique» que projettent d’organiser des activistes de la diaspora dans plusieurs villes togolaises de manière synchronisée.
«Les maux majeurs du pays sur les plans politique et social ne trouvent pas un début de solutions malgré le passage à pas de charge à la Vème République depuis mai 2024. La manifestation du 30 août est pacifique et légitime. C’est dans l’ordre normal des choses de mobiliser les citoyens pour dénoncer les injustices du pays», a expliqué Brigitte Adjamagbo sur une chaîne de radio locale.
La DMP qui dispose d’un député au Parlement (sur 113 parlementaires) demande par ailleurs «l’inscription des problèmes politiques du Togo à l’ordre du jour de la prochaine rentrée parlementaire en octobre 2025».
Les 26, 27 et 28 juin 2025, des dizaines de jeunes togolais du quartier de Bè (Lomé, capitale) avaient tenté de manifester dans les rues de la capitale togolaise à l’appel de nombreux activistes de la diaspora togolaise résidant hors du pays.
Cette mobilisation avait suscité une réaction violente des Forces de défense et de sécurité du Togo, entraînant des dizaines d’arrestations, de blessés et un chiffre divergent autour du nombre exact de morts selon les versions de l’Etat et des OSC.
L’Etat togolais a averti au début de juillet 2025, que la «force restera à la loi devant toute velléité de troubler l’ordre public par tout individu ou groupe d’individus ne respectant pas la procédure légale d’organisation d’une manifestation publique».
Poster un Commentaire