Cameroun : rivalités et divisions opposent les candidats du Nord à la veille de la présidentielle

À trois jours du scrutin présidentiel du 12 octobre, la campagne bat son plein dans le Nord du Cameroun, devenu l’un des principaux champs de bataille électoraux. Après son grand meeting à Maroua le 7 octobre, le président sortant Paul Biya et son parti, le RDPC, poursuivent leur tournée dans le septentrion. Mais c’est la caravane du candidat Issa Tchiroma Bakary, du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), qui a créé la sensation le 8 octobre sur la route de Mokolo, où des milliers de partisans ont convergé pour l’acclamer.

Sous un soleil de plomb, des cortèges interminables de motos et de voitures ont accompagné le candidat sur les 67 kilomètres séparant Maroua de Mokolo. À l’arrivée, dans la cour de l’école franco-arabe, Tchiroma a appelé le président Paul Biya à « sortir par la grande porte » et à laisser place à une nouvelle génération politique. Le candidat, confiant, a affirmé pouvoir devenir le troisième président du Cameroun.

En parallèle, Bello Bouba Maïgari, de l’UNDP, tient lui aussi des meetings dans les mêmes villes. Mais l’absence d’alliance entre les deux anciens ministres du régime Biya suscite frustration et incompréhension parmi leurs partisans, certains appelant à une « coalition populaire » malgré les divisions des leaders.

Le professeur Abah Oyono, observateur de la scène politique, regrette que « l’opposition camerounaise reste prisonnière de ses divisions, comme depuis les années 1990 ».

Pendant ce temps, d’autres candidats poursuivent leurs tournées : Cabral Libii (PCRN) dans l’Adamaoua, où il critique l’usage des ressources publiques par le RDPC, et Tomaïno Ndam Njoya (UDC) dans le pays Bamoun, centrée sur les enjeux sociaux et sanitaires.

La campagne s’achèvera le 11 octobre, à la veille d’un scrutin décisif dont l’issue demeure incertaine dans un climat politique polarisé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*