Le gouvernement irakien accuse le ressortissant britannique, Jim Fitton de s’être adonné à la contrebande de poteries anciennes, un délit qui pourrait lui coûter une condamnation à la peine capitale pour trafic d’antiquités.
Agé de 66 ans, ce géologue retraité soutient qu’il ne connaissait nullement cette disposition légale lorsqu’il a récupéré un petit fragment de poterie. Quoi qu’il en soit, Jim Fitton a été déféré devant un tribunal alors qu’il est actuellement en détention.
Par ailleurs, un citoyen allemand nommé Volker Waldmann est également accusé dans la même affaire. Ce dernier a rencontré le Britannique lors de ce voyage organisé par Eridu. Ils ont tous deux été interpellés au niveau de l’aéroport.
La justice irakienne doit déterminer si ces deux ressortissants étrangers ont essayé de profiter des 12 objets qui ont été recensés. Ce procès survient alors que le secteur touristique irakien essaye peu à peu de se redynamiser.
Jim Fitton et Volker Waldmann font l’objet de poursuites en vertu d’une loi datant de 2002 et qui prévoit une peine pouvant aller jusqu’à la condamnation à mort pour avoir «intentionnellement sorti ou essayé de sortir des antiquités d’Irak».
A en croire le ressortissant allemand, les objets découverts dans ses bagages appartenaient en réalité au citoyen britannique, qui l’avait prié de les porter. Pour sa part, le géologue retraité a assuré être passionné de la collecte de fragments de ce genre d’objets et n’avoir eu aucunement l’intention de les vendre.
Poster un Commentaire