
Le Département d’Etat américain a livré le week-end écoulé des informations-clés autour d’une visite effectuée ces derniers jours aux Etats-unis, par le chef du gouvernement nigérien, Ali Lamine Zeine.
Sans livrer de plus amples détails autour de ce déplacement des officiels nigériens, la diplomatie américaine a néanmoins mentionné que le Premier ministre nigérien a été accueilli la semaine écoulée au Département d’Etat, où il a eu des entretiens avec le Sous-Secrétaire d’Etat, Troy Fitrel.
Les deux personnalités ont discuté en priorité «des mesures visant à élargir les liens bilatéraux et commerciaux entre les USA et le Niger», ce qui augure d’un changement dans les rapports entre les deux pays, après le départ précipité, à la demande des autorités de la Transition au Niger au pouvoir à Niamey depuis juillet 2023, des Forces armées américaines qui contrôlaient deux bases aériennes sur le sol nigérien.
Depuis cette rupture, les relations entre les deux Etats ne sont plus au beau fixe. La Transition militaire au Niger est en place au moins jusqu’en 2029, selon des recommandations d’assises nationales.
Poster un Commentaire