Le roi Bhumibol de Thaïlande s’est éteint à l’âge de 88 ans

Le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej s’est éteint jeudi, à l’âgé de 88 ans. Couronné en 1950 sous le nom de Rama IX,  il a été le monarque qui a régné le plus longtemps au monde.

Les autorités thaïlandaises ont décrété un an de deuil. C’est normalement le prince hériter, Maha Vajiralongkorn, 64 ans, qui doit succéder à son père à la tête du trône, mais il a sollicité un délai «pour porter le deuil en même temps que le peuple de Thaïlande», avant son intronisation, a indiqué jeudi soir, le chef de la junte au pouvoir dans ce pays.

Le défunt roi Bhumibol  a vu le jour le 5 décembre 1927 à Cambridge dans le Massachusetts aux Etats-Unis, alors que son père, le prince Mahidol, faisait ses études en médecine à l’université Harvard. Il a brusquement pris la succession de son frère Ananda, qui a été abattu d’une balle dans la tête au palais royal de Bangkok. Un mystérieux drame qui a été qualifié officiellement  d’«accident».

Lors de son couronnement dans le contexte de l’après-seconde guerre mondiale et d’occupation japonaise, la Thaïlande était une monarchie constitutionnelle. Toutefois, le souverain va travailler à agrandir sa sphère d’influence, en s’invitant notamment sur la scène politique. En amont, l’entourage royal s’était employé à sacraliser à nouveau, l’image du monarque de Thaïlande depuis que Bhumibol Adulyadej était adolescent.

A titre d’illustration, des rituels ont été spécialement réinventés pour le roi. Ce qui ne l’a pas empêché d’être un dirigeant moderne. Tout cela a permis à la royauté de redorer son blason sous le règne de Bhumibol.

En même temps, cette monarchie est devenue la plus riche de la planète. La fortune du roi thaïlandais attendrait les 35 milliards de dollars d’après le magazine Forbes. De plus, le roi de Thaïlande symbolisait la continuité pendant les périodes de crise marquées par de nombreux putschs militaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*