Gaza: le Qatar annonce 150 millions de dollars d’aide humanitaire

Selon un communiqué du ministère qatari des Affaires étrangères, l’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a ordonné mercredi au Fonds du Qatar pour le développement, le versement de « 150 millions de dollars d’aide humanitaire pour alléger la crise humanitaire dans la bande de Gaza assiégée ».

La distribution de cette aide sera supervisée par le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement. Cette aide humanitaire de l’émirat du Golfe à Gaza a été décidée au lendemain de la livraison de combustible payé par Doha pour la seule centrale électrique de l’enclave dirigée depuis 2007 par le mouvement islamiste du Hamas. Ce don a été estimé par l’ONU à 60 millions de dollars.

Les conditions de vie ne cessent de se dégrader dans l’enclave palestinienne, soumise à un strict blocus israélien depuis plus de dix ans. Depuis des mois, les Gazaouis reçoivent en moyenne quatre heures d’électricité par jour. Environ 80% des quelque deux millions d’habitants de l’enclave palestinienne dépendent d’une aide selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

L’Etat hébreu est jusqu’à présent resté sourd aux nombreux appels pour alléger son blocus, rendant plus difficile le travail des organisations humanitaires qui viennent en aide aux Palestiniens. Parmi les principaux soutiens du Hamas, le Qatar, qui héberge son ancien chef Khaled Mechaal, est également l’un des plus importants bailleurs de fonds à Gaza.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*