
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez est retourné ce mercredi 16 juillet à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, après un bref séjour en août 2024, pour aborder avec les autorités mauritaniennes l’épineux problème de la migration clandestine.
Le dirigeant socialiste a loué les bienfaits de l’immigration qui a contribué aux «progrès et à la bonne situation économique de son pays, mais il souhaite qu’elle soit régulière et ordonnée».
Dans une déclaration commune publiée à l’issue de ses entretiens avec le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Pedro Sánchez a insisté sur le «développement des pays qui sont aujourd’hui les destinataires (des flux migratoires) comme l’Espagne», ancienne puissance coloniale en Afrique avec la Guinée équatoriale comme possession phare qui a été elle-même un pays d’émigration.
Le Gouvernement espagnol s’est montré favorable ce 16 juillet «à une coopération avec des pays comme la Mauritanie, mais pour garantir une migration sûre, régulière, ordonnée, qui profite mutuellement à nos sociétés».
En présence des délégations des deux Etats, les deux partenaires ont par ailleurs signé ce 16 juillet «quatre accords dans les domaines des transports et des infrastructures, de la sécurité sociale, de la cybersécurité ainsi que des parcs nationaux».
Poster un Commentaire