Démonstrations de force entre l’Iran et les Etats-Unis

Exercices militaires de grande envergure pour l’Iran et renforcement des troupes dans le Golfe pour les Etats-Unis. Les deux pays se livrent à un jeu dangereux qui fait craindre un embrasement de la région alors que les négociations sur le programme nucléaire iranien semblent faire du sur-place.

L’Iran a entamé hier des manœuvres militaires baptisées « Grand prophète 7 ». Hier, il s’agissait de la simulation de l’attaque d’une base militaire ennemie. Plusieurs dizaines de missiles balistiques ont été tirés. L’exercice a été une totale réussite selon Téhéran. Ces manœuvres doivent prendre fin aujourd’hui avec des attaques de drones-bombardiers. Ces exercices sont un message clair à l’intention des Etats-Unis et d’Israël qui n’ont jamais écarté, et y ont même souvent fait allusion, une attaque militaire pour mettre un terme au programme nucléaire iranien. Et la force de frappe iranienne n’est effectivement pas à négliger. Son programme de missiles géré par les gardiens de la révolution comporte des Sahab-3. Ces missiles ont une portée de 2 000 kilomètres qui donne à la République islamique la possibilité d’atteindre Israël ainsi que les bases américaines dans le Golfe et au Moyen-Orient, et même la base française d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

De manière plus discrète, les Etats-Unis ont dans le même temps renforcé leur présence militaire dans le Golfe. Leur marine comporte actuellement huit dragueurs de mines et des avions furtifs et bombardiers F-15 ont été déployées dans les bases régionales. En plus de rassurer Israël, les américains se préparent éventuellement à empêcher l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz par lequel passent 35% du pétrole brut mondial transporté par voie maritime. 120 députés iraniens ont signé un projet de loi pour interdire le passage du détroit aux pétroliers se rendant vers les pays européens.