Gaza/Israël : craintes d’une nouvelle escalade de la violence

Hier lundi, par un communiqué, les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ont revendiqué des tirs de roquettes contre le sud d’Israël. Ces tirs ont eu lieu en représailles à des frappes israéliennes un peu plus tôt dans la journée et la veille.

Le communiqué indique que des roquettes ont également été tirées par les Brigades al-Quds, le bras militaire du Jihad islamique palestinien, un groupe radical allié au Hamas. Selon la police nationale israélienne, ce sont une cinquantaine de projectiles qui se sont abattus sur le district d’Eshkol. Ils n’auraient fait aucune victime, ni de dégâts majeurs mais auraient endommagé un bâtiment. Un terrain de jeu pour enfants, inoccupé en raison de la fête juive de Simhat Torah, a été également touché. Un peu plus tôt c’est l’armée israélienne qui annonçait avoir procédé à des tirs sur des sites d’ « activités terroristes ». Des tirs de chars israéliens auraient fait cinq blessés à l’est de la ville de Khan Younès. La veille, selon des sources médicales palestiniennes, un raid ciblé de l’aviation israélienne à Rafah aurait fait une dizaine de blessés, dont un serait depuis décédé. Tsahal, qui a présenté ces frappes comme des ripostes aux activités terroristes, affirme que le mort, Abdullah Maqawi, 24 ans, était un militant ‘’salafiste jihadiste’’.

Les tirs d’hier sur Israël sont les premiers revendiqués par le Hamas depuis la flambée de violences en juin dernier entre les groupes armés de Gaza et l’armée israélienne. Ces violences ont d’ailleurs constitué le seul incident marquant dans une trêve tacite que le Hamas s’efforce de préserver. Néanmoins, différentes organisations armées du territoire palestinien auraient tiré sur cette période et selon un bilan de l’armée israélienne plus de 470 roquettes contre l’État hébreu.

A propos de Fitzpatrick 1349 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*