Turquie : vers le déploiement des missiles Patriot

En vue d’installer des missiles Patriot, les spécialistes militaires de l’OTAN sont arrivés mercredi en Turquie. Ce pays avait demandé à l’Alliance le recours à ce type d’armement une semaine avant.

Le processus est en marche : fort probablement, la Turquie disposera très prochainement d’un déploiement de missiles Patriot le long de sa frontière avec la Syrie.  Craignant un débordement du conflit syrien, Ankara a sollicité l’accès à ces missiles de défense antiaérienne. Ces experts de l’OTAN vont installer le matériel à partir de la base militaire de Malatya, une province du sud-est turc. Selon certaines indiscrétions, 4 à 6 batteries de Patriot seront déployées non seulement à Malatya mais aussi à Diyarbakir et Sanliurfa. Etant donné que les USA, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les seuls pays à disposer de ces missiles, des militaires issus de leurs forces armées respectives seront affectés dans ces différents sites. Ce qui fera environs 400 hommes. A noté que la base militaire de Malatya a déjà bénéficié d’une autre technologie militaire fournie par l’Alliance Atlantique, à savoir un radar d’alerte de système de défense anti-missile.

Jusque-là, la Turquie n’a pas encore décroché le feu vert des 27 autres pays membres de l’OTAN pour ce faire. Leur autorisation est indispensable avant tout déploiement des Patriot. Toutefois, Washington s’était plutôt montré favorable à cette demande tandis que Berlin et Amsterdam sont encore entrain d’étudier la question. Les avis de ces 3 Etats, uniques détenteurs des missiles Patriot, valent leur pesant d’or. Depuis, Ankara a dû multiplier les déclarations médiatiques pour certifier de la vocation défensive de ce matériel militaire. Dans cette campagne, la Turquie a été soutenue par certains responsables de l’OTAN. Comme il fallait s’y attendre, certaines puissances proches du régime syrien à l’instar de la Russie ont plutôt déconseillé cette démarche aux autorités turques.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*