Les BRICS en Afrique du Sud

bricsL’intérêt des BRICS pour la République Sud africaine continue d’augmenter. Au delà du partenariat stratégique des BRICS auquel appartiennent la chine et l’Afrique du sud,  Pékin a décidé d’investir environ 500 millions de dollars à travers les provinces du pays. L’investissement se fera dans le cadre des activités commerciales en détail.

Cet accord vient s’ajouter à ceux signés à Durban, parmi lesquels la construction d’une cimenterie à Limpopo. Aussi, un autre projet phare a été initié à la dernière grande rencontre des BRICS, à savoir la mise en place d’une industrie navale au Kwazulu natal. Pour ce qui est du secteur bancaire, la Banque industrielle et commerciale de chine (ICBC), a accepté d’investir ses dividendes des 5 prochaines années dans un projet pour les énergies renouvelables en Afrique du Sud. Les dividendes concernés seront celle réalisé à travers la Standard Bank of South Africa (SBSA). En effet, la banque chinoise détient près de 20% des parts de SBSA.

Le Brésil de son coté, a initié avec quelques pays d’Amérique latine, la création d’une banque dotée de 20 milliards de dollars pour renforcer les échanges commerciaux avec l’Afrique du Sud. Pendant que la Chine et la Brésil assoient leurs présences, la Russie place également sa position. Moscou est déjà sur le marché sud africain, cette année il s’intéresse particulièrement au jus de fruit et autres produits alimentaire de l’Afrique du Sud. Selon les autorités, la Russie est aujourd’hui le premier marché des agrumes sud-africain avec près de 12% des importations.Par ailleurs, le I du BRICS n’a pas dit son dernier mot. L’Inde fait également partie de la danse. Le moi dernier New Delhi a signé un accord avec Pretoria dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme agricole.

Ces accords bilatéraux entre les états membres du groupe viennent encore solidifier la structure. Pour les experts en géopolitique, au regard des PIB et des populations au sein des BRICS, l’émergence de cette structure va créer pour une nouvelle fois la Bipolarité du pouvoir qui a été perdu au profit de l’occident.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*