RDC : Découverte d’un gisement de pétrole

oil-drcongoUn important gisement de pétrole vient d’être découvert en République Démocratique du Congo (RDC) par une société appartenant à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler.
Selon les premières estimations, ce gisement situé dans le lac Albert, à l’est du pays, renfermerait près de trois milliards de barils. Une réserve qui, exploitée à bon escient, pourrait augmenter de 25% le PIB de la RDC.
Selon la compagnie Oil of DRCongo qui a réalisé cette découverte, l’exploitation du gisement permettra de produire 50.000 barils par jour. Pour le moment, des études sont en cours pour vérifier la faisabilité du projet. Quant aux travaux d’exploration, ils ne commenceront qu’après la mise en place de deux forages, le tracé de nouvelles routes, la construction de nouveaux immeubles ainsi que d’un nouveau port. Certaines communautés de la région devront par ailleurs être délocalisées.
Oil of DRCongo est une filiale du groupe Fleurette, détenu par le milliardaire israélien Dan Gertler. Ce dernier, proche du président Joseph Kabila, possède aussi de nombreux permis miniers en RDC. Sa fortune est estimée à 2,2 milliards de dollars.
La société civile congolaise s’est réjouie de cette trouvaille. « C’est une bonne opportunité pour relever le niveau de l’économie nationale », a déclaré Omar Kavota, le porte-parole de la société civile de la région du Nord-Kivu, proche du gisement, ajoutant qu’ « il faudra que « ces richesses soient exploitées de façon légale, afin de profiter à tous ». Soulignant que « les Etats voisins pourront s’emparer de la région, en mettant en place des groupes armés ».
La région du Nord-Kivu, faut-il le rappeler, est riche en ressources naturelles précieuses, mais fortement instable en raison de la présence de groupes armés locaux et étrangers qui s’y affrontent. Elle a notamment connu deux conflits armés entre 1996 et 1997.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*