Allemagne : Elaboration de nouvelles restrictions anti-djihadistes

allemagne-anti-djihadProchainement, il sera difficile pour les djihadistes potentiels de voyager à partir de l’Allemagne qui devrait décider de ne pas délivrer de carte d’identité aux personnes soupçonnées de quitter son territoire pour prendre part au djihad.

En fait, ce pays de l’UE ne fait que renforcer les restrictions pour cette catégorie de personnes. Son Parlement avait déjà adopté une loi qui avalisait la saisie des passeports des djihadistes potentiel. Il pourrait être également possible de les priver de carte d’identité. A noter que le titulaire de ce document peut circuler librement sur toute l’étendue de l’Union Européenne (UE) et vers la Turquie. Grâce à cela, au moins vingt aspirants au djihad auraient réussi à se rendre dans les zones de combat, comme indiqué par le gouvernement allemand à l’occasion d’une séance de questions parlementaires.

Selon le ministère allemand de l’Intérieur, en ce qui concerne leurs itinéraires, la majorité de ces candidats au djihad rejoignent d’abord la Turquie par avion ou par route avant de franchir la frontière de ce pays avec la Syrie. La même source a également indiqué que d’autres préfèrent transiter par la Belgique ou les Pays-Bas pour faire diversion. L’Exécutif allemand prévoit de délivrer aux suspects une carte d’identité de remplacement. Contrairement au document ordinaire, celle-ci sera valable pour une durée maximale de trois ans et portera clairement une mention d’interdiction de voyage.

Du côté de l’opposition, cette mesure a été immédiatement décriée. En réaction, la députée Irene Mihalic craint que « les terroristes présumés, confrontés à l’obligation de rendre leurs papiers d’identité, mettent leurs projets sur le champ », selon des propos repris par l’agence allemande DPA. Quant à Jan Korte, expert en politique intérieure du parti Die Linke, il a souligné que la carte d’identité ne sert pas qu’à voyager. Ainsi, un porteur d’une carte de remplacement sera-t-il immédiatement identifié par divers interlocuteurs à l’instar des facteurs, livreurs ou autres vendeurs de téléphones.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*