Des centaines de ressortissants éthiopiens ont atterri mercredi à Addis-Abeba en provenance d’Arabie saoudite, rapporte la presse locale. Il s’agit du premier contingent d’Ethiopiens devant être rapatriés du royaume wahhabite durant les prochains mois.
En tout, près de 900 personnes, parmi lesquelles plusieurs mères avec des enfants en bas âge, sont arrivées mercredi matin et dans l’après-midi à l’aéroport international de la capitale éthiopienne, a fait savoir l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
A leur retour dans leur pays d’origine, ces migrants «ont été pris en charge et enregistrés par les équipes de l’OIM et se sont vus offrir, entre autres, de la nourriture, un hébergement provisoire, une aide médicale et des conseils », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué.
Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a assuré qu’il allait rapatrier près de 100.000 ressortissants du territoire saoudien au cours des sept à onze mois à venir, à la suite d’un accord conclu en ce sens, entre Addis-Abeba et Ryad.
Diverses organisations de défense des droits humains condamnent depuis des années les conditions de rétention des migrants clandestins éthiopiens sur le sol saoudien.
«Nous pleurions tous les jours. On nous donnait du pain et une casserole de riz cuit pour 300 personnes. Parfois même 400 personnes vivaient dans la même pièce et nous ne voyions pas la lumière du soleil», a relaté une Ethiopienne à son retour à Addis-Abeba.
Poster un Commentaire