La justice irakienne a condamné lundi à la peine capitale un leader de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) présenté comme le «premier responsable» de deux attentats suicides ayant fait 32 morts et 110 blessés dans un marché de la capitale, Bagdad, en janvier 2021.
Revendiqué par le groupe EI, ce double attentat, qui a eu lieu sur le marché des vêtements d’occasion, avait indigné les habitants de Bagdad. Le prévenu considéré comme étant l’auteur de cet attentat, a été condamné à la peine de mort, d’après un communiqué du Conseil suprême de la magistrature.
Au cours de l’enquête, «le criminel a avoué son appartenance à Daesh» depuis 2012 et qu’il avait planifié l’attentat-suicide « en équipant les deux kamikazes », indique le communiqué.
Pour rappel, un kamikaze a déclenché le 21 janvier 2021 dernier sa ceinture explosive près de commerçants et badauds sur le marché de la place Tayaran.
Pendant qu’un attroupement se constituait pour secourir les victimes, un deuxième assaillant s’est fait exploser, d’après le récit du ministre irakien de l’Intérieur.
Suivant les dispositions légales irakiennes, les actes de «terrorisme» ainsi que les homicides volontaires, sont passibles de la peine capitale.
Poster un Commentaire