
Le Conseiller spécial du président américain, pour l’Afrique, Massad Boulos et la Sous-Secrétaire adjointe aux Affaires africaines, Corina Sanders ont dressé ce jeudi 17 avril, un bilan succin des premiers déplacements du conseiller spécial en Afrique.
Ces premiers déplacements Massad Boulos ont pour double objectif, d’une part, de «faire avancer l’accord de paix, donner une impulsion au processus de paix dans l’Est de la RDC» et d’autre part, d’«attirer des investissements américains dans la région de l’Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs», a détaillé Corina Sanders. Il s’agit selon le Département d’Etat américain, de deux priorités extrêmement importantes pour l’Administration Trump en Afrique.
Boulos a déclaré avoir discuté avec le Président de la RDC, Félix Tshisekedi «un accord sur les minéraux et tracé une voie à suivre », soulignant que la stimulation des investissements du secteur privé américain en RDC, en particulier dans le secteur minier, « est un objectif commun qui rend nos deux pays plus prospères ».
« Bien sûr, a-t-il ajouté, nous avons besoin d’un environnement plus stable pour atteindre ce but, et le Président Tshisekedi est lui aussi acquis à cet objectif», a affirmé Massad Boulos en évoquant les acquis de ses récents déplacements dans la région des Grands Lacs.
«Nous avons également fait des progrès importants sur le front de la sécurité, car à la suite de nos discussions avec les protagonistes du conflit dans l’Est de la RDC, le M23 s’est retiré de la ville de Walikale», a tenu à préciser le Libano-Américain, Boulos.
«C’est une étape significative, et ce genre de mesures est crucial pour instaurer la confiance et démontrer la bonne volonté, ce qui permettra aux négociations de paix de se poursuivre», a-t-il déclaré sur un air confiant.
«Et enfin, nous avons pu finaliser le transfert sous la garde des États-Unis de citoyens américains qui étaient détenus par la République démocratique du Congo, en lien avec les évènements du 19 mai 2024», a détaillé Massad Boulos, faisant allusion à la tentative du putsch présumé contre le régime congolais avorté il y a un an.
Poster un Commentaire