Le président Embaló annonce des visites de Macron, de son homologue portugais et d’autres chefs d’État en 2025

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a annoncé ce lundi qu’il recevra, d’ici la fin de l’année, les visites officielles de plusieurs chefs d’État, dont le président français Emmanuel Macron et son homologue portugais. Ces visites, selon lui, illustrent le retour du pays sur la scène diplomatique internationale et la « restauration du respect » envers la Guinée-Bissau.

L’annonce a été faite lors de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation du Lycée Agostinho Neto et de construction d’un complexe sportif à Bissau. Ce projet, financé par la coopération française à hauteur de quatre millions d’euros, marque un nouveau jalon dans le partenariat entre les deux pays.

S’adressant à l’ambassadeur de France, Arnaud Rux, le président Embaló a souligné que ces infrastructures ne sont qu’« un début » des nombreuses réalisations prévues avec le soutien français. Il a rappelé la visite historique d’Emmanuel Macron en juillet 2022 et salué le renforcement des relations bilatérales depuis 2020.

« Il n’y a pas d’État petit », a-t-il lancé, en évoquant également la possible venue de Donald Trump, « si un jour il visite cette partie de l’Afrique ».

Le chef de l’État a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’éducation, racontant avec fierté que sa fille de 21 ans a récemment assuré la traduction de son discours en japonais lors de l’exposition universelle au Japon. Pour lui, « l’école est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à un enfant ».

Les travaux entamés aujourd’hui devraient être achevés en janvier 2026, à proximité de l’école française de Bissau, inaugurée en 2023.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*