
La Société Nigérienne de Banque (SONIBANK), au capital social de 20 milliards de Fcfa, a décroché un nouveau prêt de 50 MM de Fcfa auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
L’accord de prêt entre les deux institutions a été signé en marge de la première édition des BOAD Development Days (BDD) 2025, tenue les 12 et 13 juin à Lomé, la capitale togolaise, mais son contenu n’a été divulgué que ce mercredi 18 juin.
L’entente financière a été signée par le Premier ministre nigérien, Lamine Zeine et le Président de la BOAD, Serge Ekue. La direction de la banque de développement de l’UEMOA, précise que ce «financement permettra à la SONIBANK à respecter ses engagements et de renforcer sa capacité de financement au service de l’économie» nigérienne.
La BOAD détient 7,11% dans le capital de la SONIBANK, l’une des principales institutions bancaires du Niger, le plus vaste Etat d’Afrique de l’Ouest.
La SONIBANK a été créée le 1er septembre 1990 avec le concours de l’Etat du Niger, de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de la BOAD, de la Société Tunisienne de Banque (STB), de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) et des opérateurs privés Nigériens.
Se présentant comme leader sur le marché bancaire nigérien, la SONIBANK est dotée d’un réseau de dix-neuf agences et de deux bureaux au Niger et d’une succursale et d’un bureau à Cotonou au Bénin. Elle projette d’élargir son réseau sur le plan national et à l’international avec l’ouverture d’autres succursales dans l’espace UEMOA qui regroupe 8 pays ouest-africains.
Poster un Commentaire