
La Cour constitutionnelle du Burundi a proclamé en fin de semaine écoulée les résultats définitifs du double scrutin (communal et législatif) tenu le 5 juin 2025 dans le pays, après avoir validé le vendredi 20 juin, les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le contexte d’organisation et des résultats de ce double scrutin, demeure décrié par la plupart des opposants burundais.
Le président de la Cour constitutionnelle, Valentin Bagorikunda a en effet, confirmé la victoire écrasante du parti au pouvoir depuis 2005, le CNDD-FDD. Au regard de la Constitution du Burundi et compte tenu des résultats du vote, le CNDD-FDD sera ainsi l’unique parti représenté à l’Assemblée nationale du Burundi durant la législature 2025-2030.
Bagorikunda a précisé que «98,88% des électeurs inscrits» ont participé aux élections législatives et communales, ajoutant que le CNDD-FDD a remporté «96,51% des suffrages exprimés, tandis que l’UPRONA (Union pour le progrès national) est arrivée loin derrière avec 1,38%».
La même Cour a tenu à souligner que la nouvelle Assemblée nationale respecte l’équilibre ethnique prévu par la Constitution, «avec 60% d’Hutus, 40% de Tutsis, ainsi qu’un minimum de 30% de femmes».
Elle dit par ailleurs, avoir analysé et examiné «les plaintes déposées par quatre partis pour ce qu’ils ont qualifié d’irrégularités, mais les a jugées sans fondement et sans preuve». Le début de la nouvelle législature du Burundi est prévu pour le 28 juillet prochain.
Poster un Commentaire