Côte d’Ivoire: Le parti PDCI dénonce un musellement constant à l’approche de la présidentielle 2025

Le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, principale formation d’Opposition), a vigoureusement dénoncé ce 05 octobre «l’arrestation de huit de ses membres, estimant qu’il s’agit d’une stratégie de musellement de l’Opposition», à moins de trois semaines de la présidentielle 2025.

Le PDCI a dénoncé «l’arrestation et les détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants cette semaine, sans motif précis» au moyen d’un communiqué au ton dur. La formation politique la plus vieille de la Côte d’Ivoire a détaillé qu’il s’agit de «huit responsables locaux dans ses rangs, dans plusieurs Communes d’Abidjan».

Ces arrestations «s’inscrivent dans une stratégie d’intimidation et de musellement de l’opposition visant à affaiblir la mobilisation populaire pour exiger un Dialogue politique pour des élections inclusives, transparentes et démocratiques», a argumenté cet ex-parti unique en Côte d’Ivoire.

Plusieurs précédentes arrestations de membres de l’Opposition ont eu lieu ces dernières semaines en Côte d’Ivoire où le climat politique est tendu depuis plusieurs mois, suite aux rejets par le Conseil constitutionnel des candidatures de plusieurs opposants à la présidentielle 2025 dans ce pays ouest-africain.

Les autorités ivoiriennes n’ont de cesse d’assurer que «toutes les interpellations n’ont aucun lien avec l’appartenance politique et que les personnes arrêtées font l’objet de procédures d’enquête régulières».

En concertation avec le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, autre grand parti d’Opposition), le PDCI a appelé à «une marche samedi 11 octobre, pour réclamer un Dialogue avec le pouvoir RHDP». Cette marche, initialement prévue samedi 4 octobre dernier, «avait été interdite par les autorités pour risques élevés de trouble à l’ordre public».

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*