A quand l’ouverture de la frontière entre Gaza et l’Egypte ?

Mahmoud Ghozlan, le porte-parole des Frères musulmans en Egypte a annoncé le désir de sa confrérie de voir une ouverture complète de la frontière du pays avec la bande de Gaza pour l’établissement de relations commerciales.

Des mesures d’assouplissement ont été prises depuis la révolution par l’Egypte pour alléger les restrictions sur le passage de voyageurs et de marchandises entre les deux territoires mais, de l’avis des palestiniens, elles sont encore insuffisantes. La confrérie islamique estime qu’en plus d’être un devoir moral, cette ouverture devrait se révéler économiquement très bénéfique pour la région du nord du Sinaï. Son annoncé a trouvé un écho favorable côté palestinien confirmé par Mahmoud al Zahar, un dirigeant du Hamas.                            Sur base d’idéologies assez similaires, les Frères musulmans poursuivent leur rapprochement avec le Hamas pour rompre avec la politique du régime Moubarak, une politique qui peine à disparaître complètement. Gamal Hishmat, le vice-président de la commission parlementaire égyptienne des Affaires étrangères et député des Frères musulmans  a attribué à des personnes déjà présentes sous l’ère Moubarak les difficultés du changement d’orientation politique vis-à-vis du territoire palestinien. Cette opposition serait motivée par une crainte de voir débarquer sur le sol égyptien des activistes palestiniens.

Israël a bien évidemment réagi à cette annonce des Frères musulmans. Un diplomate israélien a laissé entendre que son pays verrait plutôt d’un bon œil une ouverture de la frontière. Mais certains palestiniens voient dans ce geste d’ouverture de l’Etat hébreu une tentative de dédouanement de la situation humanitaire à Gaza.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*