Israël : le Likoud de Benjamin Netanyahu remporte les législatives

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu waves to supporters at the party headquarters in Tel AvivLe Likoud, le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu, est arrivé en tête des élections législatives avec une nette avance sur son concurrent direct l’Union sioniste d’Isaac Herzog. Ce résultat dément tous les sondages qui donnaient les deux partis au coude-à-coude. Mais Benjamin Netanyahu n’est pas pour autant assuré d’être reconduit en tant que Premier ministre et doit s’allier à d’autres partis pour former un gouvernement de coalition.

Le Likoud remporte près de 30 sièges contre 24 pour la liste de centre gauche d’Isaac Herzog. La liste des Arabes israéliens obtient 24 sièges, juste devant les 11 sièges remportés par Yesh Atid et les 10 sièges du parti de centre droit Koulanou. Ces résultats sont assez surprenants étant donné que jusque dans la soirée de mardi, deux sondages donnaient le Likoud et l’Union sioniste ex aequo avec 27 sièges chacun. Mais pour Benjamin Netanyahu, la publication de ces résultats ne représente que la première manche. Pour être reconduit en tant que Premier ministre pour la troisième fois consécutivement, la quatrième en comptant son mandat entre 1996 et 1999, il doit obtenir une majorité de 61 sièges sur les 120 que compte le Parlement pour former un gouvernement de coalition. Et le résultat est loin d’être garanti.

Le Premier ministre sortant a affirmé avoir déjà entamé des discussions avec les dirigeants des autres partis de droite pour former le plus rapidement possible une nouvelle coalition. Le chef du parti ultranationaliste Foyer juif Naftali Bennet a annoncé avoir d’ores et déjà accepté d’entamer des discussions « accélérées » en vue de former une coalition. Mais si l’émergence d’un gouvernement de droite avec les partis religieux et Avigdor Lieberman est probable, celle d’un gouvernement d’union nationale l’est beaucoup moins. Selon le quotidien Haaretz, Isaac Herzog aurait immédiatement après l’annonce des résultats engagé des négociations avec d’autres formations, à l’exclusion du Likoud et du Foyer juif pour s’opposer au Premier ministre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*