
Le Conseil Constitutionnel ivoirien avait jusqu’au 10 septembre pour se prononcer sur les dossiers de candidature à lui soumis par la CEI (Commission Electorale Indépendante). Il a publié ce 08 septembre les noms de cinq politiques retenus sur la soixantaine de dossiers qui lui avaient été soumis.
Ce 08 septembre, les juges du Conseil Constitutionnel ont retenu les dossiers d’Alassane Dramane Ouattara (né le 1er janvier 1942 à Dimbokro), de Lagou Adjoua Henriette (née le 22 juin 1959 à Daoukro), de Jean-Louis Eugène Billon (né le 8 décembre 1964 à Bouaké), Simone Ehivet Gbagbo (née en 1949 à Moossou à Grand-Bassam), et d’Ahoua Jacob Senin Don-Mello (universitaire, né le 23 juin 1958 à Bongouanou).
Deux anciens ministres figurent parmi ces candidats dont les dossiers ont été validés par les juges constitutionnels. Il s’agit de Mme Lagou et de Jean-Louis Eugène Billon.
Lagou Adjoua Henriette sera le porte-étendard du GP-PAIX (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix). Elle était candidate en 2010 et en 2015. Mme Ehivet Gbagbo pour sa part défendra les couleurs du MGC (Mouvement des Générations Capables) dont elle est la présidente, après avoir longtemps milité au sein du FPI (Front Populaire Ivoirien) dont elle est membre fondateur.
Alassane Dramane Ouattara fera ainsi office de principal favori du scrutin présidentiel du 25 octobre prochain, en l’absence de ses opposants majeurs exclus de la liste électorale sur la base de diverses condamnations judiciaires. Les 4 autres concurrents (dont deux dames) en face de lui pour le compte de cette joute présidentielle feront difficilement le poids sur le plan politique, compte tenu de l’assise nationale du RHDP (formation actuellement au pouvoir en Côte d’Ivoire) à travers les Communes, les Régions et au Parlement.
Poster un Commentaire