Pakistan: Bouleversements après l’attaque par drone

Hakimullah-Mehsud-(2013-11-03)La mort d’Hakimullah Mehsud, chef des Taliban pakistanais, tué samedi dernier par une frappe de drone américain, apporte dans son sillage un certain bouleversement.En plus des remaniements au sein du mouvement taliban, Islamabad a annoncé dimanche une révision de ses relations avec Washington.

Hakimullah Mesud a été tué vendredi avec quatre de ses proches par un drone américain dans le Waziristan du Nord. Asmatullah Shaheen Bhittani, le chef du conseil central du TTP (Tehreek-e-Taliban Pakistan) a été nommé chef intérimaire de ce regroupement de factions islamistes en guerre contre Islamabad depuis sa création en 2007.

Cette mort bouleverse les plans du Premier ministre pakistanais puisqu’elle survient 18 heures avant qu’une délégation de dignitaires religieux ne soit dépêchée dans le Waziristan du Nord pour transmettre aux rebelles une invitation officielle pour des pourparlers de paix. Les services de sécurité ont passé le weekend en alerte, craignant une vague d’attentats en représailles à la mort du chef de la rébellion. En réplique aux tirs de drones américains, des élus des régions tribales du nord-ouest du Pakistan, où sont actifs les taliban, particulièrement visés par les Américains, ont appelé Islamabad à fermer les routes d’approvisionnement des troupes américaines basées en Afghanistan voisin.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Islamabad a été convoqué d’urgence samedi par les autorités pakistanaises. Washington assure avoir la volonté d’une pacification du Pakistan mais dit laisser la latitude de négocier ou pas avec le TTP à Islamabad.

La désignation du chef du mouvement talibans se décidera entre celui qui est désormais son chef intérimaire Asmatullah Shaheen Bhittani, le numéro deux de la rébellion Khan Said « Sajna » et le mollah Fazlullah, commandant qui avait pris ,avec ses hommes, le contrôle de la vallée de Swat de 2007 à 2009.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*